Café ludique itinérant

Bonjour,
Je me permets d ouvrir un autre sujet pour ne pas tout mélanger, mon projet en zone rurale est compliquée, les locaux sont tees chers pour une clientèle qui ne sera pas assez nombreuse, ni assez riche. Je cherche donc une alternative. Je réfléchis donc à un système itinérant… Et je vois 2 possibilités:
1/ ne faire que de la prestation: faire des partenariats avec des bars du secteurs pour animer des soirées jeux… Des association mjc ou autres pour organiser des ateliers jeux parents enfants et enfin des particuliers pour organiser des ateliers jeux ou créatif pour les anniversaire d enfants…

2 /aménagé un bus et proposer de la mini restauration (crêpes salées/sucrées, voir salade à composer) et boisson canette simple, et se promener de ville en ville avec des tables amovibles et une belle ludotheque dans le bus…pour aller à la rencontre de la clientèle comme un camion pizza…

Qu en pensez vous ?
Bonne soiree
Pamela

Ça se fait déjà et c’est pas mal pour la ruralite.

Regarde sur internet j’ai vu passé un article de journal il y a quelques semaines. Tu pourra peut être trouver des coordonnées.

Bonjour,

J’avais eu l’idée d’une librairie itinérante à un moment donné, puis une ludothèque. Mais je n’ai pas donné suite pour le moment, car c’est tout de même un investissement.
On a fait le choix de partir sur un local (toujours en recherche, mais nous sommes sur des pistes…!). Tout en ayant en tête de réaliser des prestations dans des médiathèque ect…

J’avais contacté Gruau sur Le mans qui réalise des camions pour ce type de projet. Il m’avait envoyé un dossier complet avec des exemples de ludothèque… assez intéressant pour un truc tout beau, tout neuf. Je peux te le transmettre si tu veux.

J’avais aussi mis une alerte sur agorastore (site d’enchère de biens publics) où j’avais eu quelques annonces pour des ludothèques itinerantes. L’avantage, c’est que le camion ou bus a déjà servi au même concept. Et le bon coin.

J’avais fais aussi une liste des choses à penser dans les frais ou questions à se poser : combien de plein d’essence par semaine / mois ; le coté informatique (terminal de paiement, ordi…), le côté restauration (point d’eau ou eau en bouteille), quel assurance…

Comme exemple tu as : Tous en jeux, Liliroulotte (c’est plus une librairie, mais tu trouve pas mal d’infos niveau financement, et elle fait quelques prestations pour enfants car elle est aussi éducatrice de jeunes enfants. Elle est très sympa et ouverte), le serpent étoilé…
Pas mal d’infos sur les campagnes crowfunding où tu as souvent des chiffres.

Les mairies des communes rurales sont généralement friands de ce genre de concept car ça anime leur centre ville. Ils peuvent aussi participer au financement.

Tu peux aussi commencer par des prestations, tu te fais connaître… ect et ensuite tu développe ton concept de ludothèque itinérante.
Je te donne quelques infos en vrac de tête, en espérant que ça t’aide.

1 J'aime

Hello, je pense que ce que propose le coin ludik est pas mal, d’abord faire de la presta pour te faire connaitre dans les différentes villes et connaitre les besoins (et les moyens) de tes clients, puis créer ta bibliothèque itinérante.

Salut,
tu peux peut être trouver des infos auprès des amies des Ludo sur Roue

Merci merci, ça cogite… Ça lit, ça lit encore… Et ça recogite…
Mais ca n avance pas bien…
Merci à vous pour votre aide !

Hello,

C’est une idée que je trouve vraiment sympa :slightly_smiling_face:
A voir si tu veux partir sur un concept d’espace à l’intérieur du véhicule (il y a un resto dans un bus londonien à impériale vers chez moi par exemple), ce qui limite la place, ou si tu t’installes en extérieur comme un food truck, ce qui pose des limites niveau météo mais te permet d’avoir plus d’espace pour recevoir des clients.
Les 2 existent du côté des ludothèques et rien n’empêche de fusionner les 2 options, par contre il faut un permis spécial pour conduire ce type de véhicule, et je crois qu’il doit passer une homologation (“passer aux mines”) pour pouvoir rouler…

Bon courage pour la suite en tout cas ! :slightly_smiling_face:

Oui, c est cela, une fois qu on a démonté un seul siège, le bus doit passer au mine pour être requalifie. Mon idée est de vider le bus de tous ses sièges. Il me faudra donc un permis poids lourd pour le conduire…
Ainsi qu une autorisation de commerce ambulant.

Bonjour, bien content de te lire pleins de début de réponses à telleme’t de question que je me pose dans le développement de mon projet, ça serait top de plus en partager si vous le voulez