Concurrence dans une grande ville

Bonjour à tous,

Je dévore vos posts car ils sont une mine d’information :slight_smile:

Voilà, avant de me lancer sur le projet de création d’un café/bar et de détaillé mon projet, j’aurais une question ouverte à vous soumettre.

Pensez-vous qu’un café/bar ludique supplémentaire sur la ville Toulouse serait de trop ?

Car il y a déjà 4 café/bar ludique bien implanté autour de l’hyper-centre et je me pose la question d’un 5ème.

Je souhaite viser un peu au sud du centre-ville afin de ne pas être trop proche de l’hyper-centre.

Les 4 café/bar se remplissent plutôt bien et je me pose là question si un 5ème serait de trop, ou pas, pour une ville comme Toulouse.

Je vous remercie de votre retour sur la question.

Bonjour et bienvenue sur le forum !

La saturation d’un marché. C’est une bonne question que je poserai probablement directement aux gérants de cafés jeux. Je ne veux pas parler pour lui, n’étant pas sur place, mais j’ai l’impression que pour la Taverne du Troll, c’est peut-être un peu moins plein que pour les autres, étant arrivé bien après que les trois premiers ouverts quasi en même temps.

J’ai une question bête, mais pourquoi ne pas viser un peu plus loin ?
Si je prend l’exemple nantais, il y a des ouvertures de lieux ludiques dans des villes de la grande périphérie (genre 30-50 km) et j’ai l’impression que c’est une piste non négligeable avec l’étalement urbain où les gens des périphéries et grandes banlieues ne sont pas forcément près a se déplacer pour sortir. Attention, ces nouveaux lieux (je pense notamment à l’Instant Jeux à Montaigu et à un second projet à Ancenis (dont le nom m’échappe)) font souvent d’autres activités que cafés jeux, et possède un espace boutique et animation.

Pour répondre dans un autre sens, il est possible qu’un cinquième lieu s’implante à Toulouse, mais il faudra réfléchir l’implantation, la cible, le nom, la communication pour être suffisamment percutant et réussir à être perçu et vu. Ouvrir longtemps après des premiers bien implantés, c’est aussi cette difficulté à se faire un nom qui exige une vraie stratégie initiale très efficace.

1 J'aime

Perso j’irai voir les gérant directement pour leur demander.