Création d'un Bar à Jeu sur Marseille

Bonjour à Tous,
Je m’appelle Christophe, j’ai 45 ans, et dans le cadre d’une reconversion professionnelle je souhaite ouvrir un Bar à Jeu sur Marseille. Il n’y a actuellement qu’un seul BAJ sur cette grande ville et dans un quartier différent. J’ai trouvé un local de 160 M2 très sympa dans un quartier animé. J’ai trouvé une licence 4 à acheter puis à transférer. J’envisage d’embaucher 2 Personnes : 1 barman / animateur et 1 cuisinier. Même si je pense faire principalement du snacking au début, je me projette sur la possibilité de faire des brunchs les dimanche.
Pour la boisson, nous proposerons des cocktails, de la bière artisanale, du vin et des softs.
Je pense commencer avec une centaine de jeux afin d’être sûr de les connaitre tous et de les faire découvrir au grand public… L’accompagnement sera une priorité :slight_smile:
J’ai commencé à me renseigner sur les systèmes de caisse (je suis preneur de conseils)
J’ai vu que Sandrine voulait mettre en place un système de tablettes connectées permettant de choisir son jeu et d’avoir un début d’explication de règles (je veux bien un retour pour ceux qui ont testé). Au niveau de la communication, je dois contacter plusieurs personnes recommandées : l’idée serait de faire un site, d’animer un compte facebook et/ou instagram et sûrement une communication papier (flyers et autres)J’ai recensé les boutiques de jeux et les associations : j’achèterai les jeux dans les boutiques et demanderais des partenariats pour animations. Pour les associations, proposition de les accueillir…Enfin, comme c’est un changement total d’activité, je vais faire pas mal de formations : bartender, barista, licence 4 & Hygiène + 5 jours avec la CCI.
Voilà j’aurai l’occasion de vous tenir informé régulièrement… Je suis preneur de tout conseil et retour d’expérience. Je quitte ma société actuelle mi janvier et ensuite je pourrai être investi à 200%… Actuellement c’est plus compliqué.
A très vite
Christophe

4 J'aimes

C’est un beau projet qui semble déjà bien avancé !
Bienvenue sur le forum et n’hésites pas à y puiser les infos dont tu as besoin

1 J'aime

Bonjour

Quelques news en vrac :wink:
Je suis toujours en négociation sur le local de 160 M2 de Marseille, mais je ne peux pas signer mon bail avant un accord de prêt. Et là où je galère, c’est pour avoir des devis précis pour les travaux et la décoration :tired_face: Mon dossier banque est complet, il ne manque que ça…
Je regarde aussi les bars, l’équipement pour la cuisine, l’équipement des pompes à bières.
Je veux bien un retour pour savoir comment vous avez installé vos futs de bières ?? Sous le bar, en réserve ? Merci et bonne fin d’année à tous.

1 J'aime

Au niveau travaux pour le local tout dépend de l’état mais pour être passé par un architecte pour travaux/déco officiellement avec eux c’est 500 euros le mètre carré.
Du coup si t’a des potes bricoleur hésite pas :wink:

Merci Azim pour ta fourchette de prix (que 2 architectes n’ont pas été en mesure de me donner)… J’étais dans cet ordre de grandeur. A suivre pour moi :wink:

Euh, 500€ le mètre carré… ça dépend pour quoi faire.
Sur l’HdJ 2, j’ai du tout rasé et fait reconstuire : élec, plomberie, bar, cuisine, mobilier, mur, hifi, aménagement intérieur. Tout est neuf dorénavant.
J’ai fait des choix vraiment économique sur certains points pour réduire le budget au maximum et j’en suis plutôt autour de 1200€ le m² avec les petits dépassement de budget (de 10% quand même !)

Pour info sur Rennes, pour un local d’environ 90m²
lot démolition : 6000€
lot platerie : 9000€ (cloisons placo sur certains endroits seulement)
lot elec : 12000€
lot plomberie : 3500€
lot VMC : 2000€ (rénovation de l’existant)
lot clim : 1500€ (rénovation de l’existant)
lot peinture extérieure et intérieure : 10000€
lot carrelage sanitaire et cuisine : 2500€
lot aménagement bar et ludothèque : 15000€
lot parquet : 1000 € (rénovation de l’existant)
lot mobilier intérieur : 6000€
lot hifi : 3000 €
lot caisse (l’addition) 4000€
lot équipement bar et cuisine 12000€ (four, plonge, plan de travail cuisine, lave verre, machine à glaçon, frigo, froid arrière bar, petit équipement).
lot archi : 10000€
lot taxes diverses, frais de dossier, accessibilité, sécurité : 2000€

3 J'aimes

Mon local est en bon état… Refait il y a un an avec électricité et climatisation.
Il y a la cuisine à créer et à remplir, le bar, la déco globale, le mobilier, la caisse, la communication et la licence 4… ça monte vite. :astonished: Mais faut ce qu’il faut pour en faire un endroit où on se sent bien pour boire un verre entre amis ou en famille… autour d’un bon jeu :slight_smile:
Merci Xavier pour ton partage d’expérience :wink:

1 J'aime

Au niveau travaux du coup pour une salle de 70 mètres carrés on a refait: l’électricité, les murs, le sol, la peinture et on en a eu pour 42000 euros honoraire de l’architecte inclus.

1 J'aime

Ca, ce sont des infos “pépite” pour un projet !
Merci de les partager, je vais prendre ça en compte. Bien sûr à ne pas trop comparer entre villes mais ce sont de beaux indicateurs. :wink:

Normalement, la grande majorité des futurs travaux seront faits par moi-même et des connaissances. Il faut juste que je m’assure qu’il faille juste répondre à une inspection finale et pas besoin d’organismes certifiés pour installer certaines choses.

en effet ça aide à chiffrer un peu :wink:
et pour le bar… Des conseils ?? Taille du comptoir, tireuse à bière (combien de têtes, futs sous le bar ou pas…) Merci
et bonne année à tout le monde avec Plein de Jeux :hugs:

1 J'aime

Bonsoir à Tous

Bonne année à tous :slight_smile: Plein de Jeux, de Partage, de bons moments entre Amis et en Famille :hugs:
Pour mon futur BAJ je réfléchis pas mal à la carte que je vais proposé en nourriture…
Je pense faire Assiette Charcuterie/Fromage, Hotdog, Panini, Légumes crus.
En dessert Cookie, Muffins minimum
Question : Si j’achète des gâteaux fait maison par un pâtissier… Je peux noter “Fait Maison”
Avez vous des suggestions pour “agrandir la carte” ?
Pensez vous qu’une vitrine a du sens avec cette carte ?

Merci à vous
Bonne soirée

Le “label” “fait maison” est un peu bidon, tu peux faire ce que tu veux avec selon moi… (Pas de surveillance)

https://www2.economie.gouv.fr/fait-maison

Mais dans ton cas, ça serait un peu fort de le mettre. Il faut que ce soit un produit brut transformé dans ton établissement.

1 J'aime

Chips, saucisson, fromage en plus petite quantité, nous on a aussi du pop corn et des barres choco.

Le fait maison c’est n’importe quoi mais faut faire attention à quand même pas trop prendre les gens pour des cons.
Met plutôt produits locaux ou artisanaux

2 J'aimes

Ok Merci pour vos retours
Le but n’était pas de prendre les clients pour des “cons” mais différencier un produit fait de manière artisanale (fait maison mais en dehors de mon établissement) et un produit industriel… :wink:

Pour le Fait maison tu dois transformer des produits bruts sur place, donc non.
Mais tu peut tout à fait mettre en avant le côté local et artisanal et mettre en avant ton partenariat avec le pâtissier.

2 J'aimes

J’avais bien compris que c’était pas le but mais ça risque d’être le ressenti de tes clients :wink:

1 J'aime